Pyramide Maya

Centre de démonstration visitable des techniques de construction précolombiennes.

Immersion en pays maya.   Le Constructorium maya est un chantier scientifique, historique, pédagogique,  écologique et de rencontres  humaines avant tout.

Des bâtisseurs  relèvent ce défi hors-norme : construire une pyramide maya aujourd’hui, avec les techniques de l’époque précolombienne.

Le but c’est que, depuis San Marcos la Laguna ( lac Atitlan, Guatemala, Amérique centrale), par un sentier vous ayez l’impression d’arriver dans une autre époque : au temps des grandes cités mayas précolombiennes. C’est un chantier de construction expérimentale, d’une pyramide astronomique maya, selon les techniques et les matériaux utilisés  à l’époque.

PARTICIPEZ A L’AVENTURE

Apres des années de prospection pour trouver un lieu,  éloigné des bruits contemporains, où on puisse se sentir au IXéme siècle maya, une étape importante a été franchie. La sécurité juridique est assurée sur un terrain qui contient de la pierre, de l’argile, au bord d’une rivière. Avec le permis de bâtir demandé, le but est d’y implanter un chantier historique maya visitable.  La photo ci-contre montre ce site où dans un esprit pionnier, les bâtisseurs (M/F), des volontaires orientés solutions, préparent les premières installations. L’ étape suivante sera la création de l’infrastructure d’hébergement nécessaire au séjour sur le site même. Il est à une heure à pied du village San Marcos, situé au bord du lac Atitlan. En bas, ce village offre déjà de nombreuses facilités pour un séjour (hôtels, restaurants, commerces). En haut, le chantier s’adresse à toutes les personnes capables de randonner jusqu’au site. De jeunes adultes que cela fait rêver à l’autodidacte qui souhaitent expérimenter les techniques du bois, de la construction en briques de terre crue (argile), de l’artisan au profane, de l’enseignant au chercheur, nous sommes tous ignorants, mais nous ignorons des choses différentes. C’est une opportunité de vivre le quotidien d’une communauté guatémaltèque. Un objectif nous réunit : bâtir concrètement des liens entre cultures et transmettre.

Créer un projet éco-solidaire aux dimensions pédagogiques.  L’hébergement sur le site,  visera à utiliser des énergies renouvelables : chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques, pompe  à bélier…

L’écoconstruction sera privilégiée, par exemple par l’usage de briques d’adobe (argile), qui stabilisent l’humidité et accumulent la chaleur le jour pour la restituer la nuit.

Pour réduire l’empreinte écologique, seront étudiées les initiatives suivantes :

1.      Des toilettes sèches, voire de l’épuration d’eau usée par les plantes et le lagunage.

2.      L’usage de citernes d’eau. C’est un pays avec une saison sèche et une saison des pluies.

3.      La plantations d’arbres et leurs diversification sur le site  veut aboutir à une augmentation du nombre d’arbres sur le terrain. Les espèces fertilitaires, dont l’activité enrichit la couche arable d’une terre, seront privilégiées près du potager et du jardin de plantes médicinales.

4.      De petites productions autarciques de fruits, de légumes et de volailles…etc.

 

Sur 16 millions d’habitants au Guatemala, il y a   8 millions de mayas. Depuis les débuts de la colonisation, les  amérindiens et leurs cultures ont été soumis à de rudes épreuves. Dans l’esprit du développement local,  ce projet solidaire vise à améliorer les conditions de vie des mayas et à valoriser leur culture.

Dans toutes les dimensions du projet (sociales, environnementales, culturelles), un volet éducation et formation sera développé.